Synthèse des travaux de la 1ère session nationale de formation au profit des enseignants de Tamazight, Encadreurs d’alphabétisation pour adultes

Biskra, du 27 au 29 mars 2017

Au terme des deux journées de formation organisées par le HCA, en collaboration avec l’ONAEA, nous avons enregistré avec satisfaction la présence en grand nombre des enseignants d’alphabétisation pour adultes qui ont fait preuve d’attention et de motivation ainsi que la qualité de l’encadrement mobilisé. Comme nous avons noté le bon déroulement du programme marqué par la pertinence des communications, la dynamique constructive des débats et l’efficience des travaux d’ateliers.

A travers toutes les interactions suscitées apparait l’importance du renforcement qualitatif du dispositif d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes par la formation continue ainsi que la planification de sa généralisation progressive et la conception de programmes et de manuels homologués. Pour ce, il y a lieu de :

  • Eviter autant que faire se peut le recours aux néologismes et donner une explication en bas de page de chaque nouveauté utilisée.
  • Varier la qualité des textes en puisant dans le riche patrimoine littéraire amazigh. La poésie étant très appréciée par les adultes, il serait judicieux d’y recourir vu son aspect attractif.
  • Tenir compte des pré-requis, des vœux et buts des apprenants.

Apparait aussi la nécessité d’accompagner cet enseignement spécifique par des applications informatiques et des méthodes d’initiation à tamazight. Il a été aussi convenu de baptiser la promotion 2016-2017 du nom de «Promotion Mouloud Mammeri d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes» à l’occasion de la célébration du Centenaire de sa naissance. En conclusion, le HCA réitère son engagement à poursuivre ses efforts afin de renforcer ce dispositif mis en place depuis 2015 avec l’ANEM et l’Association Algérienne d’Alphabétisation Iqraa, consolidé en 2016 avec l’ONAEA.

 

Si El Hachemi ASSAD
Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité