Recommandations autour du symposium sur « L’unification du lexique grammatical »

Au terme des travaux du symposium sur « l’unification du lexique grammatical » organisé par le HCA, les 26 et 27 septembre 2012  et après avoir débattu des thématiques et des difficultés liées à la problématique de cette rencontre, les participants ont proposé et adopté les recommandations suivantes :

  1. faire impérativement et en priorité un inventaire de tous les lexiques grammaticaux existants (grammaires, manuels scolaires, cours de tamazight, sujets d’examen, mémoires d’études, dictionnaires, glossaires, etc).
  2. faire une étude critique de ces différentes terminologies grammaticales recensées et inventoriées dans leurs aspects morphologiques, sémantiques, sociolinguistiques; etc.
  3. aller vers la création d’un dictionnaire encyclopédique d’extension inter dialectale et y recenser toutes les unités syntaxiques.
  4. travailler sur la question de variation du vocabulaire néologique en Algérie dans les trois départements de tamazight puis au Maroc.
  5. étendre la création à d’autres concepts non encore dénommés et qui sont à inventorier en définissant ou redéfinissant auparavant les critères de création lexicale et prendre en compte les facteurs sociolinguistiques tels que les attitudes et les représentations dans toute entreprise d’unification et de standardisation du lexique grammatical.
  6. développer des études de polysémie.
  7. en l’absence d’une instance scientifique qui doit se charger de tous les aspects liés à l’aménagement de la langue amazighe en général, il faut mettre en place des commissions restreintes ou faire appel à des chercheurs dans le cadre de consulting ou dans le cadre de travaux de recherche à soumettre au MESRES pour prise en charge.

Il est impératif de créer un ou des organismes pour la prise en charge scientifique de tamazight, centre de terminologie amazighe, etc. en attendant, le HCA encourage les rencontres interuniversitaires autour de toutes les thématiques liées à tamazight en définissant les priorités, de thématiques à débattre et fait des appels d’offre pour la réalisation de travaux de recherche dans le cadre de consulting.

>> Voir l’appel à communication relatif à cet évènement