si_el_hachemi_assad_secretaire_general_hca

Le site web du Haut Commissariat à l’Amazighité s’offre un relooking. La nouvelle vitrine numérique du HCA annonce sa nouvelle stratégie accordant la part belle à la communication axée sur la primauté de l’universitaire, le travail de terrain, la dimension nationale et le partenariat avec les institutions et la société civile.

Mue par une vision pragmatique et sereine, notre institution inscrit désormais son nouveau plan de charge 2014 priorisant les sorties sur le terrain, le contact de proximité, la collecte et l’analyse des données et enfin la collaboration avec l’ensemble des partenaires institutionnels concernés par le dossier de l’amazighité. Une nouvelle approche prometteuse inaugurée par une immersion de ressourcement dans l’Atlas Blidéen, à l’occasion de la journée internationale des langues maternelles coïncidant avec le 21 février de chaque année. Une manière particulière de tirer la sonnette d’alarme du haut de ces monts abrupts naguère vivants et vivaces pour que les parlers amazighs ne succombent pas aux sirènes de la mort…

C’est le souci majeur et stratégique du HCA qui s’emploie laborieusement à traduire la dimension nationale de tamazight en portant son enseignement jusque dans les antres non amazighophones, rejetant ainsi le fatalisme de la ghettoïsation imposée de facto à cette langue maternelle de millions d’Algériens. Un challenge à relever avec de l’engagement et de la persévérance !

Les exemples sont là. Des exercices réussis sous forme de cours modèles ont été réalisés avec succès dans plusieurs régions du pays : Tlemcen, El Bayadh, Ouargla , Ghardaïa, Tébessa, Naâma… Idem pour l’élargissement de l’introduction de tamazight dans les programmes des radios régionales jusqu’ici cantonnés dans vingt wilayas seulement !

L’autre approche vise à innover dans le domaine du partenariat institutionnel. Il est, aujourd’hui, urgent d’établir des conventions-cadre de partenariat avec les institutions universitaires et culturelles en Algérie et à l’étranger, dont les missions sont liées à la réhabilitation et la promotion de l’amazighité, notamment celles ayant trait au bon usage de tamazight dans les systèmes de l’enseignement et de la communication.

C’est dans la même optique que sera initié le programme des sorties mixtes sur le terrain (HCA – Ministère de l’Education Nationale et autres Ministères), initiative à même de nous renseigner in situ sur la réalité de l’enseignement de Tamazight à travers les wilayas visitées et sur les conditions objectives de sa promotion dans les espaces éducatifs, culturels et associatifs.

Les autres innovations du HCA, et non des moindres, consisteront à vulgariser et rendre public deux dispositifs de soutien aux projets de recherche et d’édition liés au domaine amazigh sous forme d’appels à projets destinés aux universitaires, chercheurs et auteurs nationaux porteurs de projets sur tamazight dans toutes les variantes en usage en Algérie.

C’est dans cet esprit que s’inscrit la refonte de notre site web, qui s’appuiera également sur la mise en ligne d’une bibliothèque virtuelle comprenant les différentes publications du HCA destinées en priorité aux universitaires, chercheurs, étudiants, associations…