Les missions du HCA sont clairement énoncées à l’article 4 du décret présidentiel 95-147 du 27-05-95, portant création du haut commissariat chargé de la réhabilitation de l’Amazighité et de la promotion de la langue Amazighe qui stipule : La réhabilitation et la promotion de l’Amazighité en tant que l’un des fondements de l’identité nationale ; l’introduction de la langue Amazighe dans les systèmes de l’enseignement et de la communication.

Depuis sa création en 1995, le HCA, à travers ses directions, s’attelle à réaliser ses plans de charge annuels qui consistent en des rencontres scientifiques en rapport avec l’Amazighité ; identité, langue et culture, en des interventions directes et/ou indirectes dans les projets associatifs, en l’édition d’ouvrages en tamazight et sur tamazight.

C’est ainsi que le HCA a, depuis 1995, édité près de deux cents titres. Il a aussi octroyé près de 350 subventions aux associations culturelles et scientifiques, porteuses de projets en rapport avec l’amazighité de l’Algérie.

Le HCA a organisé de multiples rencontres scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires et forums associatifs, etc.) autour de la problématique de la réhabilitation de l’amazighité de l’Algérie dans toutes ses dimensions linguistiques, culturelles, scientifiques et historiques.