Le HCA étudie « L’unification du lexique grammatical »

Dès demain, et durant trois journées consécutives (26, 27 et 28 septembre 2012), des spécialistes et des enseignants de tamazight se réuniront à Boumerdès afin d’évaluer et de mettre en perspectives de nouvelles recommandations à même de conférer au lexique grammatical toute son importance.

En effet, après la rencontre de Boumerdès  les 21, 22 et 23 septembre 2010 portant sur « La standardisation de l’écriture Amazighe », tous les participants universitaires et les praticiens de cette langue avaient proposé une rencontre sur la grammaire référentielle de tamazight. Il s’agissait, en fait, de débattre des grandes lignes d’orientation nécessaires à la rédaction d’un ouvrage pédagogique. Cette rencontre a eu lieu, les 17-18 et 19 octobre 2011 à Zeralda. Les débats ont  mis en lumière  certaines lacunes concernant l’utilisation du lexique grammatical : des disparités d’usage ayant été  observées. C’est alors qu’une autre thématique s’est imposée à l’ensemble des participants, celle d’une unification de la terminologie grammaticale. Un axe qui servira à la rédaction de la grammaire référentielle.

L’objectif de cette rencontre est de consolider certains axes et lancer les jalons d’autres parmi lesquels le rapprochement entre les variétés amazighes, le renforcement de l’amazighisation des enseignements à l’université et la mise à disposition des enseignants et des apprenants de tamazight un outil pédagogique complet.