HuffPost – Colloque sur l’adaptation cinématographique des œuvres de Mouloud Mammeri à Oran

Un colloque sur l’adaptation cinématographique des œuvres de Mouloud Mammeri se tiendra les 13 et 14 mai prochains au théâtre régional d’Oran.

Neuf axes de réflexion sont au programme. Il s’agit de proposer et d’aborder les rapports, les interactions et les frontières entre littérature et cinéma. Plusieurs thématiques ont été retenues pour ce colloque, parmi elles Entre littérature et cinéma, quels rapports? Quelles interactions ? Quelles affinités électives ? »  » L’adaptation cinématographique : fidélité ou trahison ? Ressemblance ou différence ? », Quand peut-on parler d’adaptation réussie ? » et « l’expérience algérienne dans le domaine de l’adaptation. »

Ce colloque, dans le cadre du centième anniversaire de Mouloud Mammeri, est organisé par le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), l’association Numidya et la Faculté des Langues étrangères de l’Université Oran 2.

Par ailleurs, une projection de « Da L’Mouloud » un documentaire consacré à l’œuvre et à la vie de l’auteur de la colline oubliée, réalisé par Ali Mouzaoui, et l’aube des damnés d’Ahmed Rachedi sont prévus à la cinémathèque d’Oran. Les deux réalisateurs animeront des débats avec le public à l’issue de la projection.