-
Clôture de la deuxième édition du Printemps du cinéma amazigh - 3 hours ago
-
الشروق: احتفاء بالذكرى38 للربيع الأمازيغي بقاعة عمر الخيام “الموجة” لعمار بلقاسمي يفتتح “ربيع السينما الأمازيغية” - 19/04/2018
-
38ème anniversaire du Printemps amazigh : deuxième édition du Printemps du cinéma amazigh - 16/04/2018
-
Colloque national / 24 ans d’enseignement de tamazight : bilan et persvectives - 13/04/2018
-
APS – Appel à préserver l’Amazighité « des surenchères stériles et de toute instrumentalisation politicienne » - 12/04/2018
-
Crash de l’avion militaire à Boufarik : Condoléances du HCA - 11/04/2018
-
APS – Conseil de la nation: une conférence sur la réalité de l’amazighité en Algérie - 11/04/2018
-
El Moudjahid – Aïn Témouchent : Colloque international sur Syphax - 29/03/2018
-
Reporters – Initié par le HCA à Aïn Témouchent les 22 et 23 septembre 2018 : Appel à participation au colloque sur Syphax et la rencontre de Siga - 28/03/2018
-
وأج – عين تموشنت: الشروع في التحضير لملتقى دولي حول « سيفاكس ومؤتمر سيقا » المزمع تنظيمه سبتمبر المقبل - 28/03/2018
Communiqué : Tamazight visible au Musée l’Histoire de la poste et des télécommunications d’Alger.
La Grande Poste d’Alger, monument emblématique néo-mauresque et attraction touristique de la capitale algérienne, est devenue, depuis hier 7 novembre, un musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications.
Le projet, annoncé il y a un peu plus de trois ans, a été inauguré hier par la Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Mme Imane Houda Feraoun, en présence du Wali d’Alger, M. Abdelkader ZOUKH et du Secrétaire Général du HCA, M. Si El Hachemi ASSAD.
Le public, venu nombreux, a apprécie l’exposition, en arabe, en tamazight et en français, intitulée à juste titre « De la préhistoire à la réconciliation nationale », retraçant l’histoire de la philatélie algérienne ainsi que l’évolution du secteur de la poste et des télécommunications. Y sont exposés aussi, pour la première fois, les tableaux de peintures originaux ayant servis à la conception des différents timbres depuis 1962.
A signaler aussi l’exposition des documents philatéliques en tamazight comme celui émis en 2015 à l’occasion du 35ème anniversaire du printemps amazigh et du 19ème anniversaire de la création du HCA, ou bien celui dédiée au premier anniversaire de l’officialisation de tamazight.
Désormais, tamazight est une réalité palpable dans le secteur de la poste et des télécommunications grâce aux efforts des deux institutions : le Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique et le Haut Commissariat à l’Amazighité.