APS – Rencontre HCA-ARAV : promotion de l’utilisation de Tamazight dans les médias

ALGER – L’Autorité de régulation de l’audio-visuel (ARAV) et le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) se sont réunis lundi à Alger, pour examiner les moyens de promouvoir l’utilisation de Tamazight dans les médias audio-visuels, a indiqué un communiqué de l’ARAV.

Cette réunion, qui a regroupé le président de l’ARAV, Zouaoui Benhammadi, les membres de cette instance et le Secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad ainsi que des cadres de cette institution, vise à dégager les voies et moyens de promouvoir l’utilisation de Tamazight dans les médias audio-visuels, précise la même source.

M. Assad a présenté, à cette occasion, « une évaluation globale du processus en cours pour le développement de l’utilisation de Tamazight en tant que langue nationale et officielle à travers les institutions de l’Etat et les différents espaces d’échange dans le pays et au sein de la société et à travers les médias audio-visuels ».

Pour sa part,  M. Benhammadi a affirmé que cette rencontre était le « point de départ d’une réflexion et d’une concertation sur l’utilisation de Tamazight dans les médias audio-visuels nationaux », affirmant que « cette démarche est inspirée de la Constitution notamment dans son article 4 qui souligne que Tamazight est langue nationale et officielle et que l’Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toute sa diversité linguistique à travers le territoire national, et ce, a-t-il dit, en attendant la création de l’Académie algérienne de la langue amazighe prévue dans la Constitution ».

M. Benhammadi a précisé que cette rencontre de concertation sera sanctionnée par un avis qui sera présenté prochainement à l’opinion publique et aux professionnels.