APS – Nouvel an amazigh : lancement à Ghardaia des festivités célébrant officiellement Yennayer

GHARDAIA – Les activités artistiques et culturelles célébrant officiellement Yennayer (le nouvel an amazigh) ont été lancées samedi dans la capitale du M’Zab (Ghardaïa) par le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA) en présence des autorités locales de Ghardaïa et El Menea.

« La célébration officielle de Yennayer symbolise l’attachement et la cohésion du peuple algérien avec son identité et ses origines », a indiqué Si El-Hachemi Assad lors de la cérémonie du coup d’envoi de ces manifestations exceptionnelles pour fêter Yennayer 2968, tenue à la salle de conférence de la wilaya.

« Forte de son unité et fertile dans sa diversité, l’Algérie célèbre cette année Amenzou n Yennayer, une fête nationale consacrée par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, en s’appuyant sur ses racines et ses fondements afin de préserver, consolider et renforcer la cohésion nationale », a -t-il souligné.

« Cette fête nationale constitue une des constantes de l’identité nationale et un patrimoine qui puise ses origines dans notre civilisation ancestrale dont doit être fière chaque Algérien », a ajouté M. Assad.

« La mobilisation exceptionnelle pour fêter Yennayer cette année dénote du réveil identitaire dans notre pays où les Algériens veulent se réconcilier avec leur histoire et leur origine », a-t-il indiqué.

Les élus locaux de Ghardaïa ont, dans leurs interventions au cours de cette cérémonie, salués la décision historique du Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika de consacrer Yannayer comme fête nationale « qui reste un patrimoine commun à tous les Algériens », ont-ils dit.

Un programme riche et varié a été élaboré par le HCA en Collaboration avec la wilaya de Ghardaïa pour faire de Yennayer un symbole de réconciliation et de retrouvaille entre les Algériens.

Au programme des festivités figurent des expositions de l’art culinaire traditionnel des différentes régions du pays, ainsi que des divers produits de l’artisanat.

Des conférences et tables rondes autour de la dimension nationale de Yennayer et des animations artistiques des différentes régions du pays seront organisées durant cette période allant du 6 au 15 janvier.

La cérémonie de lancement des activités de célébration de Yennayer s’est déroulée dans une ambiance festive rehaussée par les sons mélodieux des troupes folkloriques ponctués par des salves de baroud.

Le 1er Yennayer correspond annuellement au 12 janvier, mais il est célébré à Ghardaia le 6 janvier avec des rites symbolisant la joie, la fertilité et la solidarité.