APS – Les conditions d’introduction de la langue amazighe dans le système de communication national, thème d’une rencontre

ALGER – Une rencontre de concertation sera organisée mardi en collaboration avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) pour définir les conditions d’introduction de la langue amazighe dans le système de communication national, a indiqué samedi à Alger le Secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

Cette rencontre de concertation, première du genre avec l’ARAV, vise à introduire la langue amazighe dans le système de communication national, tant dans les chaines de télévision privées que publiques, a indiqué M. Assad à la presse en marge du forum d’information et de formation au profit des greffiers.

En dépit du fait que la chaine amazighe (TV4) existe, la langue amazighe doit avoir sa place dans la télévision nationale de façon générale, car reflétant les valeurs de la société algérienne, estime M. Assad.

« Certains points introduits dans le cahier des charges sont à revoir, notamment l’usage de la langue amazighe dans toutes les chaines de télévision », souligne le SG du HCA qui propose « l’introduction d’émissions d’enseignement de la langue amazighe » sur les chaines de télévision.