Appel à communication : Colloque « Le Sahara, creuset de civilisations amazighes ». Adrar, les 7 et 8 novembre 2012

Le Sahara comme espace tampon entre l’Afrique du Nord et le Sahel africain a toujours constitué un lieu de rayonnement et d’épanouissement de la culture et de la civilisation amazighes et ce depuis la plus haute Antiquité. En témoignent l’important héritage architectural dans la vallée du Mzab, les ksours du Touat-Gourara, les importants ouvrages d’irrigation que sont les Foggara ainsi que les œuvres de l’art rupestre du Tassili et du Hoggar.

La culture des populations sahariennes touarègues, zénètes et mozabites, dans leurs rapports multiformes avec le Sahel africain et avec l’Afrique du Nord méditerranéenne, représente la profondeur africaine de la civilisation amazighe en Algérie.

Ainsi, malgré l’importance de ce pan de notre culture, il reste cependant très peu connu de la part des populations amazighes du nord.

L’objet du présent colloque est de renouveler l’intérêt du grand public, mais aussi de spécialistes et de médias pour les différents aspects de la vie saharienne aussi bien au plan linguistique, culturel que civilisationnel à travers les axes de réflexion suivants.

  1. Les parlers amazighs du Sahara : convergences et divergences sur les plans lexicosémantique, morphosyntaxique et phonologique.
  2. Quel rôle jouent les médias, l’école et les échanges dans le rapprochement linguistique et culturel des différents groupes des populations essaimées sur le vaste Sahara africain, d’une part ; et d’autre part, entre ces populations et celles du nord?
  3. Quel  rôle joue le Sahara algérien dans le rayonnement culturel en Afrique subsaharienne ?

 Modalités de participation 

  • Donner son accord de principe le plus tôt possible
  • Remettre le résumé contenant la problématique et les principales idées à exposer avant le 15 septembre 2012
  • Envoyer la communication intégrale avant le 30 septembre 2012
  • Prise en charge totale : hébergement, restauration et billet d’avion éventuellement

Contacts