9ème Salon du Livre et du multimédia Amazighs du 15 au 18 novembre 2014

Placé sous le signe «Davantage de dispositifs pour encourager l’écrit en tamazight »

 Comme annoncé lors des tables rondes de consultations avec des auteurs, éditeurs et diffuseurs du livre amazigh, tenues en décembre 2013 à Bouira, le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) confirme l’organisation du 9ème Salon National du Livre et du Multimédia Amazighs, du 15 au 18 novembre prochain, à la Maison de la Culture «Ali Zamoum» de Bouira. Cette halte nous a permis d’engager une réflexion sereine autour des grands axes devant garantir la pérennité et le succès d’une telle manifestation.

Lors du prochain rendez-vous livresque, le HCA révèlera, et en primeur, au grand public les nouveaux titres de sa collection classique, version 2014, «Idlisen-nneɣ» (Nos livres) et la nouvelle intitulée à juste titre «Imenza-nneɣ» consacrée aux œuvres de nos aînés.

Il s’agit d’une dizaine de nouveautés littéraires émanant d’auteurs de deux générations appuyées par des actes de colloques organisés en 2013 et 2014, la revue «Timmuzɣa» (avec son nouveau look), les travaux de consulting composés de lexiques et études diverses.

L’autre exclusivité consistera en l’exposition de nouveautés dans les domaines de la recherche linguistique, littéraire et anthropologique, en partenariat avec l’Office des Publications Universitaires (OPU) et l’Office National des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (ONDA).

Avec un catalogue riche de près de 200 titres, le HCA s’enorgueillit d’être leader dans le domaine de l’édition en tamazight en Algérie, voire même au Maghreb. Notre rôle est de stimuler et de booster la production livresque en tamazight et sur tamazight dans notre pays.

Ce 9ème Salon verra aussi la participation première du Réseau «AWAL» des écrivains et chercheurs en tamazight des Aurès qui vient d’être créé et que le HCA soutient et s’engage à accompagner dans toutes ses activités et ses actions en faveur de tamazight.

Aussi, il sera question de la tenue d’une table ronde sur «Les doublages en tamazight dans le cinéma et l’audiovisuel» et ce, pour honorer l’événement inhérent à la sortie nationale du film «Fadhma n soumer» de Belkacem HEDJADJ.

Au-delà de l’aide à l’édition en tamazight, l’optique du HCA se veut d’être une bibliothèque ouverte à l’attention des lectrices et des lecteurs, d’ici et d’ailleurs, qui désirent s’imprégner de supports conçus et produits en tamazight et qui obéissent aux normes professionnelles. C’est là le dessein scientifique, culturel, pédagogique et ludique du HCA.

En conclusion, le HCA se réjouit de l’émergence d’une noria de jeunes talents qui, à chaque rentrée littéraire, marquent leur présence avec des œuvres de haute facture… Des œuvres qui méritent d’être encouragées et soutenues par la distribution commerciale, la promotion dans les foires de livres et qui peuvent faire l’objet d’une adaptation au cinéma et au théâtre.

Salon_9L