1ère Edition du Festival national de la poésie amazighe d’Illizi du 20 au 24 octobre 2017

Dans le cadre du centenaire de la naissance de l’homme de lettres et du chercheur Mouloud MAMMERI qu’organise le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), sous le Haut patronage de son excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, la ville d’Illizi abritera du 20 au 24 octobre 2017 le festival national de la poésie amazighe avec la collaboration des ministères de la Culture et du Tourisme et de l’Artisanat ainsi qu’avec la participation active de Monsieur le Wali d’Illizi.

Des proclamations de poèmes dans toutes les variantes amazighes constituent l’un des axes du programme, dans le cadre d’un concours national sous la responsabilité d’un jury constitué d’universitaires spécialisés. De même, des rencontres de confrontation d’idées, des expositions artistiques et des ateliers relatifs à l’enseignement de la langue amazighe seront aussi au programme du festival.

Ce rendez-vous organisé à l’extrême sud du pays, est la dixième escale proposée par le comité scientifique et de coordination, institué par le HCA. L’objectif est de consolider l’écriture du patrimoine oral et de valoriser l’héritage immatériel de diverses régions du pays, à l’instar de ce qu’a réalisé Mouloud MAMMERI dans ses recherches sur le terrain.

Programme du Festival

Affiche du Festival